La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est technique de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied que l’on appelle « zone réflexe ».  C’est ainsi que tous les organes et leurs fonctions physiologiques tels que les systèmes digestif, respiratoire, hormonal, sensoriel, musculo-articulaire et urinaire, pour ne citer qu’eux, ont leur disposition précise sur les pieds. L’observation et la manipulation de ces zones réflexes donnent des informations sur l’état de ces fonctions. Ainsi, en manipulant uniquement les pieds, on prend en compte l’individu dans sa globalité afin de permettre au corps de retrouver sa capacité d’auto-régulation.

Ma pratique : l’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire.

L’énergétique chinoise se base sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise. Née en Chine il y a des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise repose sur l’idée que la maladie est due à un déséquilibre de flux et de forme vitale (« Qi ») au travers de l’organisme. Le Qi est rétabli en équilibrant les forces opposées : le yin et le yang.

C’est une médecine préventive qui permet de traiter les déséquilibres énergétiques, d’entretenir et renforcer la vitalité, la santé.


Que peut vous apporter une séance de réflexologie plantaire ?

Une séance de réflexologie plantaire procure une sensation de détente profonde, de relaxation, et agit sur un grand nombre de problématiques (sommeil, gestion des émotions, du stress, déséquilibres hormonaux, problématiques digestives, respiratoires, circulatoires, lymphatiques…).

9 Français sur 10 se disent stressés. Près de 200 000 nouvelles maladies déclarées en France chaque année sont causées directement par le stress (source INRS).

Pour qui ?

Pour tous ! Enfants, adolescents, adultes…sportifs ou non, en bonne santé ou plus ou moins : une séance de réflexologie plantaire apporte tout d’abord un moment de bien-être. Historiquement, cette pratique était utilisée en prévention de tout dérèglement, afin de contribuer à un équilibre du corps et de l’esprit.

Un suivi régulier est nécessaire pour agir sur une problématique particulière.

Une séance est conseillée à chaque nouvelle saison, afin d’aider l’organisme aux différents changements (de rythme, d’alimentation…).

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’une séance, à partir du 3ème mois de grossesse.

Comment se déroule une séance ?

La première séance dure 1h30, ensuite 1h.
Elle débute par un échange permettant de connaitre l’objet de la consultation (gestion du sommeil, des émotions, stress, problématique articulaire, déséquilibres hormonaux…). Elle se poursuit avec la pratique, qui dure environ 50 minutes : vous êtes allongé(e) sur le dos, seuls les pieds sont découverts. Elle se termine par un bref échange et quelques recommandations.
Chaque séance est unique et dépend de la condition psychique et physique de la personne au moment du rendez-vous.

En aucun cas le réflexologue ne pose de diagnostic ni ne se substitue, de quelque manière que ce soit au médecin.

L’après-séance

Une fois la séance terminée, un profond sentiment de bien-être se fait ressentir. Vous pourrez également sentir un peu de fatigue, ou au contraire, un regain d’énergie. Cela dépend de ce dont votre corps a besoin. Quelques effets peuvent se manifester pendant les quelques jours qui suivront la séance : maux de tête, douleurs musculaires ou courbatures…ces éléments ne doivent pas vous inquiéter, ils sont au contraire plutôt encourageants. Ils sont le signe que le corps reprend le contrôle et se libère de ce dont il n’a plus besoin.